Qu'est ce que l'Ayurvéda?

L’ayurveda est la médecine traditionnelle originaire de l’Inde. C'est le plus ancien système de santé connu au monde. L'étymologie du mot ayurveda, ayu + veda, signifie littéralement “connaissance de la vie”.

Cette médecine a 2 buts :

  • Protéger la santé (prévention)

  • Soigner les maladies

Doshas

Pour atteindre ces 2 objectifs, l’ayurveda prend en considération le patient dans sa globalité, à savoir au niveau du corps, des 5 sens, de l’esprit et de l’âme. C'est donc un système médical holistique !

La thérapeutique ayurvédique repose sur le fait de garder ou ramener l’équilibre dans le corps du patient. Chacun a en lui 3 énergies vitales, ou bioénergies, appelées dosha. Ces dosha, vata, pitta et kapha, sont générés par les 5 éléments (éther, air, feu, eau et terre) et sont présents en nous en proportion variable. Ils déterminent notre physique ainsi que notre comportement physiologique et psychique. La constitution de base, c’est-à dire la proportion de chaque dosha dans notre corps, est déterminée à la naissance et reste la même durant toute notre vie.

Cette constitution peut vite être déséquilibrée par ce que nous mangeons, le stress ambiant, la météo ou encore la pollution. Les thérapies proposées lors d’un suivi ayurvédique ont pour but de préserver ou de rétablir l’équilibre entre ces 3 énergies. Suivant la constitution de base ou le déséquilibre, nous pouvons être amenés à adapter l’alimentation, l’hygiène de vie par différentes routines mais nous pouvons également proposer différentes techniques manuelles.

L’ayurveda n’est pas qu’un système médical, c’est aussi et surtout une hygiène de vie à avoir, un comportement envers nous, les autres et la nature, un équilibre pour avoir une vie heureuse et en bonne santé.

Image

Êtes-vous prêts à reprendre conscience de votre corps et vous réapproprier votre santé ?
Alors venez avec moi, je vous montre le chemin...

Image